Planche d'inspiration Bohème
Le rotin sous toutes ses coutures
En effet le rotin fait son grand retour dans la décoration d’aujourd’hui, Il est partout et on en parle beaucoup. Car il fait référence au style bohème reflétant les années 1960-1970 à l’ambiance joyeuse, chic, et désinvolte. Ce style hippie évoque la légèreté et est symbole de liberté. Ce à quoi nous aspirons nous, un peu plus chaque jour.
Il provient de plusieurs espèces de plantes d’Asie du Sud Est. Tous les rotins utilisés pour la fabrication des meubles proviennent majoritairement d’Indonésie et de Malaisie. Le mot « rotin » vient de la déformation du mot malais rotang, qui désigne un genre de palmier appartenant au genre Calamus de la famille des arécacées. Le rotin était utilisé à l’origine comme câble d’embarcation par les indigènes. Ce qui démontra aux commerçants hollandais la solidité de cette liane qu’ils n’avaient pas encore songé à exploiter. L’écorce de rotin est légèrement grasse, le rotin peut-être verni.
Pour la petite histoire, c’est la princesse Grace de Monaco qui a lancé la mode du rotin pour les chambres d’enfants. Elle avait en effet dessiné un somptueux lit de rotin pour la naissance de sa fille Caroline. Le fauteuil « Pomare » appelé aussi le fauteuil Emmanuelle rencontra un fort succès au cinéma et dans les intérieurs seventies. C’est LE fauteuil par excellence qui devint une star de la déco, après son apparition dans un film érotique des années 70, plus précisément en 1973-1974. Haut fauteuil en osier aux origines tahitiennes. Aujourd’hui il revient sur le devant de la scène et se marie à merveille avec la tendance déco actuelle.
Le rotin est naturel, beau, en mode vintage ou design actuel. On chine dans les brocantes, les vide-greniers pour y trouver la perle rare, l’objet phare du moment : le fauteuil en rotin, la tête de lit, bref un soupçon d’exotisme qui ajouterait du charme et donnerait du cachet à nos maisons, à nos vérandas, à nos jardins. Les designers se sont amusés à le restyliser, d’une manière plus contemporaine avec des formes toujours arrondies et légères, telle celle du fauteuil à bascule, du miroir soleil…
Références à découvrir
Voici un site à découvrir : www.vincentsheppard.com, un site qui regorge de créations inspirantes indoor et outdoor 2021.