Du point de vue des thaïlandais
En matière d’aménagement intérieure les Thaïlandais se réfèrent souvent au système occidental, et suivent de très près les tendances actuelles en matière de design : que ce soit Jacobsen, Verner Panton, Philippe Starck ou Jasper Morrison pour ne citer qu’eux.
Cette éducation aux goûts occidentaux (qui concerne les classes moyennes et aisées uniquement) se fait par l’intermédiaire de magazines ou au gré des voyages. D’autre part, de plus en plus d’architectes et de designers font leurs études en Europe ou aux U.S.A, et par ce fait, influencent les tendances et les modes en Thaïlande, étant le cas pour le designer Ou Baholyodhin, qui a un parcours très riche, qui est intervenu dans le développement pour la Maison Jim Thompson notamment, apportant une note contemporaine à l’entreprise. Selon leur catégorie socioprofessionnelle et leur éducation, les thaïlandais y sont plus ou moins réceptifs. Il faut savoir que « le paraître » est excessivement important dans la culture du pays.
En revanche, le logement et l’aménagement de la maison en particulier sont beaucoup moins représentatifs du statut social, qu’ils ne le sont en Europe ou aux États-Unis. La plupart du temps, les thaïs vivent dans la rue, ils prennent leurs repas à l’extérieur, et ils n’invitent que très rarement leurs amis chez eux, leur toit étant réservé à la famille. Cependant cette tendance s’estompe peu à peu, car de plus en plus, les tendances occidentales s’immiscent dans les coutumes de vie thaïlandaise. Une attention plus particulière est donnée à la qualité de vie.
Si ils décident de décorer leur habitat, ils se font bien souvent conseiller par un architecte d’intérieur qui a étudié en Europe ou aux USA, car emprunter un certain style de vie à l’occidental ou moderne est synonyme d’un certain standard de vie, d’une reconnaissance sociale, qui repose sur une valeur fondamentale à leurs yeux. Cependant, pour des raisons culturelles, les thaïs aiment avoir des décorations Bouddhistes, du fait de leurs croyances et de leurs coutumes. Ils apprécient énormément les bibelots produits localement sous forme de poteries, fleurs artificielles… et accordent une attention particulière à leur jardin si ils en ont un. Ils mélangent facilement les décorations antiques et religieuses avec des objets plus modernes, de type occidental, qui apportent une touche originale. Ils cherchent à garder leurs valeurs traditionnelles tout en apportant une touche de modernisme, étant pris entre un passé traditionaliste et un environnement ultramoderne. Les produits importés font bonne figure, en particulier dans le domaine du luminaire haute gamme, comme les lustres en cristal, des tableaux anciens, des objets design…. Ils privilégient l’aspect fonctionnel plutôt qu’esthétique. Il est important pour eux d’acheter un produit luxueux. Les produits viennent le plus souvent de France, d’Italie et des États-Unis.